L’arrivée d’un enfant est un bouleversement pour chaque parent. Certains le vivent avec une grande joie, d’autres ressentent un certain mal-être et peinent à en comprendre les raisons. On n’y est jamais vraiment préparé.
On parle souvent de baby-blues… Alors, lorsque la mère ou le père se sent dépassé, fatigué, n’éprouve pas de plaisir à s’occuper de son enfant, se sent « déprimé », il a tendance à se dire que ça va passer…
Pourtant, si le baby blues est naturel, il ne s’installe pas dans le temps. Lorsqu’un parent ressent des émotions négatives, perd l’appétit, dort mal, et se sent triste sans motif apparent, il s’agit peut-être d’une dépression du post-partum et il est essentiel d’en parler à un professionnel pour être soutenu.
Ce dépliant a été réalisé pour apporter des repères aux futurs parents et aux parents des Pyrénées-Orientales, tant pour les mères que pour les pères, et les orienter vers les services compétents en cas de mal-être parental à même de répondre à leurs interrogations et de les épauler. Le burn-out parental peut arriver bien après la naissance de l’enfant. Ne restez pas seul !
Télécharger le dépliant (mise à jour 2025)