Ressources

Des guides pour accompagner les enfants atypiques

Le site papapositive.fr a mis en lumière 6 guides de sensibilisation autour des enfants atypiques.

  • « Guide pédagogique pour favoriser des relation saines avec les enfants ayant un TDAH » proposé par la Fondation Jasmin Roy : pour faciliter le dialogue, dédramatiser le diagnostic et outiller les enfants eux-mêmes, leurs parents, les enseignants et les intervenants; Il aborde le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) auprès des premiers concernés, les enfants, d’une manière à la fois simple, imagée et déculpabilisante
  • « Le petit guide des enfants atypiques« , aide à comprendre et accompagner les enfants atypiques et leurs proches, réalisés avec des familles concernées, en partant des remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », …. Un document créé à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d’enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize
  • Le guide « Apprendre et réussir avec le TDAH » de la Fondation Philippe Laprise aide parents et enseignants à mieux comprendre le fonctionnement des enfants présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Le « Guide de survie au diagnostic du TDAH » de Synapse 360  :  outil pratique pour les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de santé et toute personne côtoyant des enfants, adolescents ou adultes vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Livret « Aménagements TDAH » est une plaquette informative autour de la scolarité rédigée par l’équipe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP)
  • Bande-dessinée « Le TDAH c’est quoi ? » réalisée par Lynda Corazza