Ressources

Des guides autour des troubles DYS des enfants

Le site papapositive.fr a mis en lumière 6 guides de sensibilisation autour des troubles DYS

  • « Les troubles Dys : guide pour connaître, comprendre, être accompagné et accompagner les DYS« , de la Fédération APAJH, vise à améliorer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysgraphie, ainsi que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H
  • « Le petit guide des enfants atypiques« , aide à comprendre et accompagner les enfants atypiques et leurs proches, réalisés avec des familles concernées, en partant des remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », …. Un document créé à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d’enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize
  • « La dyslexie« , publié par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) : ressource pédagogique conçue pour aider les enseignants et les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants dyslexiques. Ce guide aborde la nature de la dyslexie, ses manifestations, les types existants, ainsi que des stratégies d’identification et d’accompagnement en milieu scolaire
  • « Les troubles DYS, manifestations et aménagements » : un livret élaboré par la Ville de Créteil afin de mieux comprendre les troubles DYS, qui touchent la lecture, l’écriture, le langage, le calcul ou la motricité. Ces troubles, durables mais compensables, nécessitent une adaptation pédagogique et un accompagnement bienveillant. Le document propose des repères clairs pour repérer, comprendre et soutenir les enfants concernés
  • « Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans »  (2009) : un guide du ministère de la Santé aidant à repérer précocement les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant dès 5 ans :  décrit les signes d’alerte, les étapes du dépistage et les partenariats entre professionnels (médecins, enseignants, orthophonistes) pour une prise en charge coordonnée et précoce pour prévenir l’échec scolaire